Ironiquement, c’est à la pandémie que nous devons l’incroyable élan qu’ont connu les plateformes éducatives au cours des six derniers mois. Avec les mesures de sécurité introduites dans plusieurs pays, la majorité des programmes universitaires et scolaires étaient transférés sur des plateformes en ligne. Heureusement, les plateformes éducatives rendent l’éducation possible, même dans les périodes les plus difficiles. Les statistiques montrent également que l’apprentissage en ligne n’est pas en reste en ce qui concerne la qualité de l’expérience, par rapport à l’enseignement en classe. Selon cette étude, la majorité des étudiants diplômés sont d’avis que l’apprentissage en ligne leur procure un niveau de satisfaction supérieur (52 %) ou à peu près égal (38 %) à celui de l’apprentissage en classe.
Rien qu’en Allemagne, le marché de l’apprentissage en ligne connaît une croissance annuelle de 8,5 %, alors que l’économie du pays continue de croître d’environ 1,9 % (Michel, 2018). Cela ne veut pas dire que les plateformes d’apprentissage en ligne sont là pour remplacer l’expérience éducative traditionnelle en face à face. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’apprentissage et de réviser les méthodes d’enseignement de longue date grâce aux possibilités offertes par les technologies modernes.
La transformation du secteur de l’éducation est imminente et il ne tient qu’à nous d’en tirer le meilleur parti. Nous vous présentons ci-dessous 10 exemples de plateformes éducatives qui vous aideront, ainsi que votre entreprise ou votre institution, à tirer le meilleur parti de ce que l’apprentissage en ligne a à offrir.
Système LMS de premier plan utilisé dans le monde entier par les petites et grandes institutions. SC Training (formerly EdApp) est une plateforme éducative primée, disponible gratuitement pour tous les utilisateurs, qu’ils soient privés ou professionnels. Elle offre des solutions et des modèles de conception simples, afin de rendre la création et le partage des cours aussi simples et efficaces que possible. SC Training (formerly EdApp) propose également des cours prêts à l’emploi conçus par des professionnels, que vous pouvez simplement ajouter à votre programme. La priorité d’SC Training (formerly EdApp) est le micro-apprentissage – : ils conçoivent leur logiciel de manière à ce qu’il fonctionne parfaitement sur les appareils mobiles, ce qui permet d’apprendre à tout moment et en tout lieu. En plus d’une grande variété de leçons, SC Training (formerly EdApp) offre un outil de création axé sur les données, qui vous permet de créer vos propres cours bien organisés et efficaces. Vous pouvez également les rendre aussi attrayants visuellement que possible : SC Training (formerly EdApp) est intégré aux outils de conception Canva et permet une personnalisation infinie.
Aucune carte de crédit requise.
L’outil éducatif proposé par le géant des logiciels est plus qu’une solution décente pour les écoles, qui ont dû soudainement passer à l’apprentissage en ligne. Bien qu’il ne soit pas entièrement gratuit, il offre un niveau gratuit entièrement fonctionnel, qui permet de dispenser un enseignement à distance. Google Classroom utilise des outils G Suite bien connus, tels que Google Docs, les feuilles de calcul, les outils de présentation en ligne et l’outil d’appel vidéo (Google Hangouts). Son design simple et bien connu, ses fonctionnalités de base disponibles gratuitement et son taux d’accessibilité élevé font de Google Classroom un choix évident pour les cours scolaires et universitaires, où il n’est pas nécessaire d’utiliser des options et des outils supplémentaires haut de gamme.
Udemy est l’une des plateformes éducatives les plus connues, qui propose un certain nombre de cours évalués par des pairs et dispensés par des instructeurs du monde entier. Udemy offre de nombreux outils de conception standard pour les créateurs de cours : vidéos, feuilles de calcul, documents, présentations. Malheureusement, le revers de la médaille est que Udemy ne permet pas un échange fluide entre l’enseignant et les étudiants. De plus, il n’y a pratiquement aucun contrôle de la qualité des cours publiés. Par conséquent, une bonne évaluation par les pairs est un élément crucial lors du choix d’un cours sur Udemy. Comme il est orienté vers le mode d’apprentissage à son propre rythme, il n’y a pas de soutien communautaire important, ni de possibilité de retour d’information de la part de l’enseignant.
Bien qu’elle soit dédiée à l’apprentissage traditionnel en classe plutôt qu’à la formation et au développement professionnels, cette plateforme LMS permet aux enseignants de créer leurs propres cours en ligne uniques. WizIQ est une plateforme éducative primée, qui offre une expérience d’apprentissage interactive. Les cours en ligne créés avec WizIQ peuvent également être proposés à la vente et avec la possibilité de les transformer en MOOC (massive open online courses), ils peuvent facilement devenir une source de revenus. WizIQ offre également un logiciel de tutorat numérique pour ceux qui souhaitent donner un enseignement personnel sur un sujet choisi. WizIQ n’a pas une politique de prix très transparente – chaque client potentiel se voit attribuer un quota individuel après avoir contacté l’équipe de vente.
Avec Coursera, edX sont deux Graals parmi les LMS axés sur la prestation d’un enseignement de qualité universitaire. Créé par un diplômé de Harvard et du MIT, edX est une plateforme orientée vers l’enseignement supérieur qui héberge des cours en ligne de différentes universités. Bien qu’elle ne soit pas tout à fait adaptée à la formation professionnelle sur le lieu de travail, vous pouvez suivre gratuitement un programme de commerce de Yale ou un cours de physique de Harvard. L’intérêt d’EdX est d’améliorer l’accessibilité mondiale aux ressources et aux éducateurs de haut niveau. Le choix offert par EdX est cependant beaucoup plus restreint que sur d’autres plateformes et limité à des domaines très spécialisés. EdX ne prend pas non plus en charge le micro-apprentissage et sa politique préconise toujours les méthodes d’apprentissage traditionnelles, avec l’écoute de cours magistraux et la rédaction de dissertations. Il se concentre principalement sur les sciences naturelles, laissant les sciences humaines et les arts en dernière position. Il est donc clair que tout le monde ne sera pas forcément satisfait de ce qu’il trouvera sur cette plateforme.
BlackBoard learn s’adresse aux enseignants et aux étudiants de l’enseignement supérieur, qui ont besoin de pouvoir stocker et partager du matériel dans le nuage. En dehors de l’enseignement, il peut être utilisé pour les programmes de formation des entreprises et des gouvernements, bien qu’il existe d’autres LMS qui offrent plus de fonctionnalités intégrées pour moins cher. Il est adapté aux mobiles, ce qui répond aux habitudes des jeunes utilisateurs, car il leur permet d’assister aux cours n’importe où. Blackboard fournit du contenu sans problème, mais enlève une partie de l’amusement que d’autres LMS fournissent avec une grande fonctionnalité. Blackboard n’est pas gratuit, cependant, il n’y a pas de prix clair sur son site Web et il faut demander un devis.
Coursera est une plateforme éducative qui, comme edX, vise à fournir un enseignement de niveau universitaire et une formation de qualité à l’échelle mondiale. Elle propose des diplômes en ligne, des cours spécialisés et des activités ponctuelles, dispensés par des universités partenaires renommées du monde entier. La plupart des cours de Coursera requièrent une participation active, un retour d’information, la rédaction de tâches et la présence à des conférences. L’effort est payant, car après avoir terminé un cours, on peut demander un certificat avec un cachet pertinent. Coursera est gratuit pour les étudiants universitaires (sauf pour les cours diplômants) mais exige des frais d’inscription pour tous les autres.
Skillshare compte parmi les plates-formes éducatives bien connues qui se concentrent sur la fourniture de cours pratiques axés sur les compétences pour son éventail dynamique d’étudiants. Elle se limite principalement à une plate-forme vidéo éducative, où les enseignants et les éducateurs expliquent le sujet dans une série de clips. Skillshare est une plateforme communautaire, ce qui signifie que tout le monde peut potentiellement devenir enseignant et qu’il est facile d’obtenir des commentaires et du soutien sur le forum communautaire. Contrairement à EdX ou Coursera, Skillshare se concentre sur l’enseignement de compétences pragmatiques permettant d’établir une présence en ligne (utile à l’ère du marketing des médias sociaux), de soutenir les petites entreprises ou simplement de se divertir. Skillshare propose un essai gratuit de deux mois, puis l’accès est basé sur un abonnement mensuel.
En tant que système de plateforme LMS bien conçu qui rend la création de vos cours de formation faisable et facile, Thinkific offre une variété de modèles et de graphiques pour faciliter la conception de votre cours. Il s’adresse principalement aux entrepreneurs, aux éducateurs en ligne, aux coachs et aux formateurs, qui souhaitent étendre leur portée et peut-être mettre à jour leurs outils pédagogiques. Malheureusement, Thinkific n’est pas gratuit, et pour accéder à la gamme complète d’outils de conception et de marketing, un plan d’abonnement mensuel est nécessaire.
LinkedIn Learning est une plateforme éducative qui se concentre principalement sur les domaines liés aux affaires et à la technologie. Les cours de la plateforme sont dispensés sous forme de vidéos dans sept langues différentes, ce qui la rend suffisamment accessible, en fonction de votre situation géographique. LinkedIn Learning est une fonctionnalité premium pour les utilisateurs de LinkedIn dont le profil a été mis à jour et vise à fournir de nouvelles et meilleures qualifications à ceux qui recherchent de nouvelles opportunités sur le marché du travail. LinkedIn Learning est un bon endroit pour apprendre, plus difficile à enseigner car y devenir coach demande beaucoup d’efforts. La qualité des cours n’est pas toujours facile à évaluer au préalable et nécessite quelques recherches.
Les systèmes de plateformes éducatives sont devenus omniprésents et gagnent sans cesse de nouveaux clients : enseignants et étudiants. Qu’il s’agisse de plateformes hautement spécialisées dans l’obtention d’un diplôme universitaire, comme Coursera, ou de plateformes axées sur les compétences pratiques, comme Skillshare, chacune d’entre elles cible un public particulier. La pandémie du Covid-19 a entraîné une hausse de l’utilisation des systèmes de plateformes éducatives, qui permettent aux étudiants de poursuivre leur formation. La variété des outils, l’enseignement par vidéo, le système de soutien par les pairs et les évaluations de l’expérience des utilisateurs font de l’apprentissage en ligne un environnement attrayant pour approfondir ses connaissances et acquérir facilement de nouvelles compétences. Avec des plateformes comme SC Training (formerly EdApp), la conception de cours attrayants en ligne n’a jamais été aussi accessible. Avec des outils de marketing créatifs et un système de soutien professionnel, gagner de l’argent en enseignant devient le travail de rêve des futurs spécialistes. Inscrivez-vous gratuitement sur SC Training (formerly EdApp)!
Sources
https://www.learnworlds.com/online-learning-platforms/
https://www.techradar.com/best/best-online-learning-platforms
http://www.guide2research.com/research/online-education-statistics
https://www.adamenfroy.com/best-online-course-platforms
https://www.talentlms.com/blog/educational-platform-vs-lms-vs-training-software/
https://www.learnworlds.com/online-learning-platforms/
Author